blog image
25 06/2018

Un nouveau projet novateur pour Logivesdre


Ce soir, lors des débats budgétaires, je solliciterai l'accord du Conseil Communal en faveur d' une inscription budgétaire de 150.000 euros pour soutenir un projet novateur et exemplaire initié par la scrl Logivesdre dont j'assure la présidence.

Par ce projet, la société de logements publics se positionne comme un partenaire de la Ville et espère la réciprocité de sa part dans la gestion d'une série de problèmes propres au logement social.

Alors que des travaux relatifs aux façades s'avéraient indispensables dans les meilleurs délais, l'étude a porté sur une rénovation plus originale et plus large qu'un simple changement de parement pour un montant de l'ordre de 1.500.000 euros.

Logivesdre a exploré les pistes de subsidiassions et a décroché une intervention 'Interreg', dans le cadre du programme Greeneff, de l'ordre de 266.000 euros.

L'intervention complémentaire de la ville de Verviers est indispensable à l'aboutissement du projet dont les effets sur la consommation d'énergie profiteront aux locataires avant tout.

Dans le cas présent Logivesdre se veut également novateur et exemplaire par rapport aux objectifs du 'Plan Climat' élaboré avec la Province de Liège. Il faut savoir que 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du logement. D'où l'importance d'intervenir, en particulier sur le plan du parc locatif.

En outre Verviers bénéficiera de la notoriété assurée à un tel projet dont les particularités sont en quelques mots:


- 2 immeubles sis rue H. Pirenne, soit 24 logements ou ménages,
- suppression de ponts thermiques,
- amélioration de l'étanchéité de l'air,
- réduction des pertes,
- choix de matériaux de fabrication locale.

Mais aussi :

- façades vertes permettant la rétention des eaux de pluie, le captage des  poussières fines, l'absorption du CO2,
- panneaux solaires hybrides assurant les consommations des parties communes.

Ce lundi soir nous saurons si la ville est sensible au travail et au projet de Logivesdre.