blog image
04 06/2018

Verviers ville conviviale : préalables à l’adhésion la plus large

Le dossier 'Feder' relatif à ce vaste projet de requalification de l’hyper centre doit être idéalement transmis par la Ville, aux autorités ad hoc avant la mi-juin, afin de leur permettre de statuer rapidement et sauf erreur, avant le 15 juillet prochain.


Ce dossier et ses différents projets apparaissent d’emblée essentiels pour Verviers, d’autant qu’ils sont bien plus tangibles que d’autres projets publics ou privés ayant un caractère restructurant comme la rénovation du Théâtre, la Cité Administrative ou encore le projet de revitalisation urbaine mieux connu sous l’appellation Citymall.


Ainsi que les citoyens l'ont généralement exprimé, il serait de bon ton que ce dossier ‘Feder’ bénéficie de l'adhésion la plus large possible sur le plan politique et que le personnel politique puisse en garantir l’aboutissement.


Il convient de savoir comment en assurer la concrétisation à 100% dans des délais raisonnables.


Mon interpellation, développée au nom du groupe MR, se veut constructive et a priori positive.


Elle vise par conséquent à s'assurer que les conditions de cette large adhésion sont et seront bien réunies.


Elle vise notamment à obtenir en Conseil communal toutes les réponses qui s'imposent par rapport à :


- la complétude du dossier qui sera transmis sous peu.


Que comprend exactement le dossier ?

Qu’en est-il des études de pollution des sols ?

Quid des reports de charges de trafic et de l’impact sur le plan de mobilité ?


L’aménagement du carrefour de l’Harmonie ira-t-il de pair avec la réouverture de l’axe Brou / Harmonie à la circulation ?


- la chronologie des travaux, leur coût et leur financement.


Quel sera l’ordre d’exécution des travaux après le carrefour de l’Harmonie ?

L’aménagement de la place du Martyr interviendra-t-il dans un délai raisonnable ?

Quelle est l’estimation globale du coût des travaux ?

Quel en sera le financement hors intervention ‘Feder’ ?


- la mise en œuvre des moyens et des mesures indispensables pour en minimiser les dommages collatéraux pour les riverains, les usagers du centre-ville et bien sûr pour les commerçants.


Il est d'ailleurs indispensable d'envisager pour ces derniers la constitution, sous une forme à convenir, d'un fonds spécial pour les accompagner pendant la durée des travaux.


D’où le projet de délibération suivant :


« Le Conseil Communal de Verviers, réuni le 4 juin 2019, considère que :


les conditions à réunir pour faire du dossier « Verviers Ville Conviviale » un succès sont outre la qualité du dossier, la maîtrise des coûts des travaux et la capacité de les financer et les réaliser dans un délai raisonnable, la capacité d’en réduire les nuisances pour les riverains, les usagers et en particulier pour les commerçants situés dans le périmètre des travaux et le cas échéant de les accompagner financièrement pendant la durée de ceux-ci.


Pour ce faire, le Conseil Communal considère que :


- il convient de prévoir, dès les prochaines modifications budgétaires de juin 2018, la réservation de moyens financiers conséquents, sous une forme à convenir, et de prévoir dans les meilleurs délais leurs conditions d’application.


- il est essentiel de préserver par ces moyens les commerces les plus emblématiques du commerce local, ayant déjà souffert des péripéties du dossier de revitalisation urbaine connu sous le nom de Citymall.


Le Conseil communal considère que :


- il y a de lieu de réfléchir également à des modalités fiscales permettant l’exonération du paiement de taxes et redevances en lien avec l’activité commerciale située dans le périmètre des travaux, pendant leur réalisation.


- il y a lieu de réunir dès l’approbation du dossier par les instances ‘Feder’, les membres des sections concernées pour examiner les propositions des services communaux en rapport avec ce qui précède. »


Freddy BREUWER,

Conseiller Communal