blog image
07 05/2018

Sécurité des travailleurs sociaux au CPAS de Verviers

Comme vous le savez la situation interne au CPAS et singulièrement les relations tendues entre l’autorité  politique et les membres du comité de direction ne facilitent pas l’écoute ni le  dialogue et empêchent manifestement la prise en compte des attentes  légitimes du personnel et particulièrement celles des travailleurs sociaux en termes de sécurité sur le lieu de travail , voire même lors de missions extérieures.


Ces attentes légitimes eu égard à certains profils d’usagers ou de  bénéficiaires de l’aide sociale, appellent une réponse concrète telle que le personnel l’a  explicitement formulée à l’égard de votre majorité politique au CPAS.


Il s’agirait déjà de prévoir au plan d’embauche l’engagement de vigiles ou gardiens de sécurité à affecter aux antennes et aux services sociaux et de rassurer ainsi les assistantes sociales dans l’exercice de leur fonction.  


Le  prochain Conseil de  l’Action sociale aura à décider  le 28 mai prochain de la modification du plan d’embauche en ce sens et des inscriptions budgétaires s’y rapportant (en MB1).


La  présente question a  pour objectif de solliciter préalablement l’aval de la tutelle communale sur l’inscription des moyens nécessaires pour renforcer la sécurité et le bien être au travail des agents du CPAS en contact direct avec le public concerné par son action.  


En effet le MR craint qu’aucune suite ne soit réservée aux demandes du personnel pour des raisons difficiles  à comprendre mais le MR est convaincu que le Collège  communal et singulièrement Mme la Bourgmestre y sera sensible.


Ne pas prévoir, c’est déjà gémir ! Et le MR veut à tout prix éviter que le manque de prévention ne soit la cause d’un problème plus grave.