blog image
02 12/2021

UrbANEW'S SPECIAL - Spintay


Bien que hautement regrettables sur le plan patrimonial, les démolitions des immeubles ouvrent désormais de nouvelles perspectives.

C’est le moment d’ouvrir les yeux et jeter un autre regard sur l’aménagement futur des bords de Vesdre et sur l’évolution du périmètre de revitalisation, défini il y a plusieurs années, pour permettre un hypothétique projet de centre commercial, devenu obsolète.

Ce projet ou plutôt sa non réalisation, quelles qu’en soient les raisons, ont causé un lourd préjudice à Verviers et en particulier à son hyper centre.

Il est temps d’envisager les choses autrement.

Ainsi que je l’écrivais déjà en avril 2020, avec les premiers effets du covid 19 , « les chocs obligent à s’adapter ! ».

Alors que la crise sanitaire perdure, après les dramatiques inondations des 14 et 15 juillet dernier, face aux enjeux climatiques, il est évident qu’il faut penser autrement toute reconstruction et réorienter complètement le projet de revitalisation urbaine.

Il faut faire preuve de résilience en faisant de cet espace un exemple d’urbanisation rencontrant les objectifs généraux de végétalisation et de verdurisation, de création d’habitat de qualité et d’ espaces publics dignes d’une ville conviviale.

Quant à la création de surfaces commerciales, force est de constater que les besoins en la matière, ont évolué, que d’autres projets sont plus avancés et que le vide locatif qui frappe les rez commerciaux en centre ville, est important et les réhabiliter doit constituer une priorité absolue. 

Au moment où le promoteur Citymall semble à nouveau désireux de réaliser un autre projet , ces enjeux doivent lui être rappelés de même que la Ville doit reprendre la maîtrise du foncier qu’elle avait accepté de lui concéder.

En effet aux enjeux précités , s’ajoutent avec la même évidence , les enjeux d’accessibilité et de mobilité auxquels il est  urgent de répondre lorsque l’on constate notamment la situation engendrée par le blocage actuel de la trémie .

Plus que jamais il importe d’achever le programme Ville conviviale en y intégrant un aménagement de qualité à l’ouest de la place du Martyr.

Enfin il est évident que tout nouveau projet d’aménagement et reconstruction dans le périmètre de revitalisation urbaine, devra impérativement intégrer les exigences qui découleront des enseignements de la catastrophe de juillet dernier.